Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

numéro7 découverte d'autres artistes : Gérard Manset

AuteurMessage
morino-yû

MessageSujet: numéro7 découverte d'autres artistes : Gérard Manset   Ven 21 Nov - 13:34

A vous de juger:

• 3 pages sous word (j'y ai fait une petite mise en page),
  • + une page avec côte à côte la discographie et les collaborations,
  • + une page avec en côte à côte les paroles des deux chansons liées à Indo
Le tout me semble assez complet est précis, mais je vous laisse voir si ça fait trop long...ou autres remarques

édit : y aura quelques rares photos : je penssait mettre en début d'article celle-ci :

ainsi que les pochettes d'albums de "Dans la lune" (Nicola Sirkis), "Entrez dans le rêve" (Manset), et "Paradize" (dans lequel on trouve "La nuit des fées")

Sources :

wikipedia, Pressibus, http://www.iparoles.net, http://parlhot.over-blog.com , articles
de journaux divers (le post, l’express, le nouvel observateur…)

"le monde est un pervers et je continuerais de le braver"

Dernière édition par morino-yû le Sam 22 Nov - 12:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
morino-yû

MessageSujet: Re: numéro7 découverte d'autres artistes : Gérard Manset   Ven 21 Nov - 13:46

GERARD MANSET

Mon premier contact avec cet artiste fut par le biais de l’album de Nicolas Sirkis « Dans la Lune ». Sur cet album, parmi les 11 titres de reprises, on trouve la chanson « Entrez dans le rêve », de Gérard Manset.

« La musique que j'écoute depuis des années me touche personnellement et j'avais envie de la faire partager. » nous dit Nicolas sur le site www.indo.fr … et on peut dire que pour le coup,
il a gagné, il m’a fait aimé un artiste dont le nom m’était très vaguement connu, un artiste qui me touche maintenant énormément, et que j’ai envie à mon tour de vous faire découvrir…

Pourquoi a-t-il repris cette chanson en particulier ? Pour reprendre ses propres mots : « On m'a dit un jour que Gérard Manset avait écrit cette chanson en pensant à Indochine. »

Puis par la suite, c’est en écoutant « La nuit des fées » que j’ai pu
retrouver cet artiste dans le monde indochinois que j’aime temps….

Alors aujourd’hui, je vous propose de vous laisser entrainer par un petit aperçu sur cet artiste, mais n’oubliez jamais : il ne suffira surement pas d’un article amateur, ni même d’une seule écoute pour enfin accéder au monde Manset. Il vous faudra vous pencher plus longuement sur son univers….et peut-être vous laisserez-vous entrainer…

Né le 21 Août 1945 à Saint-Cloud, Gérard Manset possède de nombreuses facettes professionnelles : auteur compositeur interprète, mais aussi peintre, photographe, et romancier. Plus connu pour son œuvre musicale, il s’agit avant tout d’un passionné d’art. Ses bagages artistiques sont importants, et il a pu tout au long de sa carrière se passionner pour de nombreux autres domaines que celui de la musique. Ces passions se retrouvent également sur les illustrations de ses pochettes d’albums.

La peinture est très présente dans sa vie : il a commencé par un apprentissage à l’Ecole Nationale Supérieure des arts décoratifs de Paris en 1964. Il a également fait diverses expositions de ses œuvres, notamment au salon d’automne en 1966, et au salon des artistes français.

Une autre de ses passions lui a permis de faire des projets artistiques variés : ses nombreux voyages sont pour lui une manière de s’évader, mais ils constituent aussi des apprentissages, des avancées vers l’inconnu. Son désir est de profiter des découvertes qu’il reste à faire dans ce monde, les voyages tels qu’il les voit étant amenés à disparaitre face à la modernité.

Influencé par ces déplacements, il se remet au dessin et à la peinture, mis de coté pendant un temps, ainsi qu’à la photographie. Il se lance également
dans l’écriture : Il sort 2 romans (Royaume de Siam en 1987 et Les petites bottes vertes en 2007), ainsi que des récits et recueils photos de voyages (Chambres d'Asie en 1987, Wisut kasat et Aqui te espero en 1994, 72 heures à Angkor en 2000).

Cependant, l’artiste reste surtout connu pour son
œuvre musicale.

C’est seul qu’il apprend à jouer guitare et batterie, puis se mettra au piano. C’est ainsi que logiquement, il joue lui-même la plupart des instruments, et fait ses mixages et maquettes de disques et cd. Sa marque de fabrique est, depuis 1984, le violon (rock) dans les arrangements.

Son style pourrait être qualifié de poésie sur fond pop ou rock. Ses influences reconnues sont notamment : Pink Floyd, John Lennon, George Harrison, Alain Bashung, Charles Trenet, les Beatles. Son univers est à la fois mystique, poétique, étrange, surprenant et unique. Sa voix est presque indéfinissable, vacillante et magnétique, tranchante et distante. Elle accentue l’univers sombre et solitaire, insaisissable et énigmatique de l’artiste. Son œuvre évoque en effet principalement les thèmes de la douleur, du malheur, de l’humanité et de la compassion. On y trouve de la nostalgie, de la solitude, et de la mélancolie. Le tout donne bien évidemment des albums noirs, en rapport avec la société, avec cette époque qu’il décrit lui-même comme « à vomir ».

Il a débuté sa carrière en tant que compositeur, pour des artistes français et québécois. Quand enfin il s’est décidé à se lancer lui-même, il essuya plusieurs refus de maisons de disques. Il finit donc par s’autoproduire en 1968 avec « animal on est mal ».

« Un jour, j'ai écrit un bout de texte, sans penser que cela puisse faire l'objet d'une chanson. Je l'ai plaqué sur un accord. Un seul ! Et j'ai laissé le texte venir. C'est devenu Animal on est mal, qui est peut-être
une réaction à ce qu'était la chanson à l'époque. Un ami directeur artistique s'est montré intéressé par le truc, a voulu le produire... mais il est parti en Amérique, et ça n'a pas pu se faire. Mais il m'avait foutu l'idée en tête ! Par la force des choses, je me suis débrouillé pour enregistrer et
produire les titres d'un premier 45 tours: Animal, La femme-fusée et deux autres encore. »

C’est un homme mystérieux, faisant peu d’apparitions publiques ou télévisuelles : « Je trouve impudique, ridicule de chanter face à un public ». Il dit également : « Je ne veux pas voir le public. Ce n’est pas le regard des gens qui me gêne, c’est le malentendu. ».

Il a cependant pensé à faire de la scène, mais n’a jamais passé le cap, ne trouvant pas cela très naturel « d’aller se placer devant des milliers de personnes pour être la cible de l’enthousiasme », n’aimant pas le l’idée d’avoir affaire à un public anonyme.

Il a également refusé la réédition en cd de bon nombre de ses œuvres, rendant certains albums introuvables (animal on est mal – Long long chemin), acceptant cependant parfois la réédition sur compil de certains autres titres.

Après plus de 40 ans de carrières, son œuvre est
encore mal connue, en grande partie à cause de cette attitude réfractaire face
au marché du disque et aux médias.

Il chante ce qu'il souhaite chanter, rien de plus. Cependant, il reconnait qu’en participant ainsi au façonnement de son mythe, il voulait « donner une plus-value à ceux qui faisaient l’effort de me découvrir ». Il estime ainsi que son public se donnera plus de mal et de temps pour comprendre
son univers, et cela lui semble nécessaire pour atteindre son monde, ce qui l’a marqué (et qui fait la base de ses écrits). En effet, seul son vécu est sa
source d’inspiration : « Pour des gens comme moi qui n'ont aucune magination, l'inspiration ne peut venir que du vécu. Je me méfie de l'imagination ; souvent elle accouche d'œuvres d'une banalité stupéfiante ».

Cependant cette manie de se tenir loin de son public semble amener une redéfinition de son univers par ses « fans », une multitude d’interprétations qui ne sont pas toujours appréciées par l’artiste. Ce qui l’amène à publier un petit livre « alternatives à Obok » afin de « remettre certaines limites » « prévenir n’importe quelle appropriation ». De même, cette distance avec son public semble parfois néfaste pour son image, celui-ci étant parfois insatisfait du peu d’informations accessibles…

Outre une discographie importante (19 albums, de nombreux singles, quelques coffrets), il est également un compositeur actif pour la scène française et internationale.

Composer pour d’autres artistes fut sa manière de débuter dans le monde musical, mais c’est tout au long de sa carrière qu’il restera un compositeur actif pour la scène francophone notamment. Il a également pu produire de nombreux artistes français (William Sheller, Ange) grâce a son propre studio. On peut noter par exemple des titres faits pour Jane Birkin, Juliette Greco, Alain Bashung, Eric Charden, Dalida, ou plus récemment pour Indochine, Raphael (en collaboration avec Stephan Eicher)…

C’est donc un artiste très complet qui est reconnu par ses homologues. On peut trouver notamment un hommage intitulé « route Manset », publié en 1996, dans lequel de nombreux artistes (Murat, Bashung, Hilda Fernandez, Cabrel…) reprennent des titres de l’artiste. Certains comme Hubert felix Thiefaine et Jean louis Murat le citent comme influence primordiale dans leur parcours.

En 42 ans de carrière, Gérard Manset a su rester un homme rare, mythique, peu de gens ne font que l’apprécier…comme pour de nombreux grand artistes, on aime ou on n’aime pas…

Mais si vous désirez en découvrir un peu plus, n’hésitez pas à aller voir son site http://www.manset.fr, où l’on trouve actuellement un extrait de son dernier album sorti en septembre 2008 : « Manitoba ne répond plus »…Ecoutez, réécoutez, et relisez attentivement les paroles des deux chansons Manset/Indochine (,que vous pouvez retrouvez dans les pages suivantes).
Je ne suis pas payée pour faire sa pub, mais j’apprécie l’artiste, et si Indochine m’a permis de m’intéresser a cet homme, pourquoi pas vous ?

Dernière édition par morino-yû le Dim 23 Nov - 20:40, édité 1 fois
morino-yû

MessageSujet: Re: numéro7 découverte d'autres artistes : Gérard Manset   Ven 21 Nov - 13:54

DISCOGRAPHIE SIMPLIFIEE
1968: Animal on est mal (rééditions 1971)
1970 : La mort d’Orion,….
1972 : L’album blanc (référence aux Beatles)
1975 : Y a une route
1976 : Rien a raconter
1978 : 2870
1979 : Royaume de Siam
1981 : L’atelier du crabe
1981 : Le train du soir
1982 : Comme un guerrier
1984 : Lumière (réédition cd 1985)
1985 : Le Prisonnier de l’inutile (réédition cd 1986)
1989 : Matrice (+2 minicd)
1991 : Revivre (+1minicd)
1994 : La vallée de la Paix
1998 : Jadis et naguère.
2004 : Le langage oublié
2006 : Obok
2008 : Manitoba ne répond plus

Les 10 premiers 33T n'ont jamais étés réédités à
l’identique en cd
Les 11em a 14em 33T ont été réédités en cd identiques
Les 15em albums et suivant sont édités en cd

COMPOSITIONS / AUTEUR / COLLABORATIONS MUSICALES

Laurent Malek : 13 titres entre 1966 et 1976 (co créateur de l’« atelier de milan avec Manset)
Chantal Kelly : Toi mon magicien 1967 ?
William Sheller : Couleurs Les 4 saisons 1968ü
Dalida : Je me repose 1968 (coécrit avec William Sheller)
Eric Charden : Les goélands 1969
Dick rivers : participation au disque L’interrogation 1969
Anne Vanderlove : La route du levant – Les landes d'Irlande 1970
Virginie : 45T Ton paysPêche encore 1970
René Joly : 33T Chimène 1970 – Ouvre-moi 1969 – A demain mon amour et Partons tous les deux 1970 – J'offre mon lit1998
Jean-Pierre Morlane : 45T 1st national city bank 1970 – Le pays perdu 1971
Eric Lafont : LenaLe navigateur solitaire 1971 ?
Eric Nicole Hernandez : Pour être heureux 1971?
MickaelCalifornia 1971
Herber Leonard 14 titres sur 3 pas dans le silence 1971
Claude Leveille Tu vis seul dans un parc – 46ème étage – La froide Afrique. – Pour quelques arpents de neige 1973, ainsi que sur un disque pour enfant Cloclo et Bibi en vacances 1973 (avec Amélie Morin)
Pierre Dufresne : Orchestration et mixage 1974
Guy Godin : Orchestration, mixage, musiques, guitare, basse, batterie sur un 33T vers 1974
Eric Gemsa : Jane 1975, Mister Hooligan 1975
Denis Pépin : Y'a personne pour t'aider 1978
Mike Lester : She left me for another man 1978 – Lone Rider et Thinking of you 1979
Demis Roussos : Mon île 1997
Jane Birkin : Voyage a bout de la nuit 1999, Si tout était faux 1998
Indochine : La nuit des fées 2002
Raphael : Etre Rimbaud – A la mémoire des jours 2003– Peut-être a t il rêvé – Je sais que la terre est plate – Concordia (avec Stephan Eicher).
Juliette Greco : Je jouais sous un banc 2003
Florent Pagny : (cosigné avec Raphael) Comme l’eau se souvient 2006
Alain Bashung : 4 titres sur l’album bleu pétrole 2008

Gérard Manset
ENTREZ DANS LE RÊVE
Paroles et musique: Gérard Manset, 1984

Ramenez le drap sur vos yeux et
Entrez dans le rêve,
Reprendre la vie des autres où on l'a laissée
Quand le jour s'achève,
Voir les couleurs, voir les formes,
Enfin marcher pendant que les autres dorment,
Voir les couleurs, voir les formes.
Les villes sont des villes bordées de nuit
Et peuplées d'animaux qui marchent sans bruit,
Toujours, dans votre dos, la peur vous suit.

Ramenez le drap sous vos yeux et
Entrez dans le rêve.
Allumez l'écran merveilleux
Quand le jour s'achève.
Retrouver l'amour blessé
Au fond du tiroir où on l'avait laissé,
Retrouver l'amour blessé,
Découper le monde à coup de rasoir
Pour voir au coeur du fruit le noyau noir.
La vie n'est pas ce qu'on nous fait croire.
La vie n'est pas la vie.

La vie n'est pas ce qu'on nous fait croire.
Mieux vaut le drap du désespoir
Puisque la vie n'est pas ce qu'on nous fait croire alors
Mieux vaut le drap du désespoir.
Ramenez le drap sur vos yeux.
Allumez l'écran merveilleux,
Quand le jour s'achève.

Indochine
LA NUIT DES FÉES
Texte Gérard Manset 2002

Ce soir une fée
Dans un pays hanté
Ce soir
Ce soir une fée
D'une voix enchantée
Ce soir

A l'heure où l'on fait dormir
Des enfants de tous les empires
A l'heure où l'herbe respire
Où le vent souvent se retire
A l'heure où tout se ressent
Comme une blessure
Plus profonde encore
A l'heure où plus rien n'est sûr
Quand la nuit descend
Par une fissure
Ce soir...

Il était une fois
Quelque part dans un pays
Un pays qu'on ne connaît pas
Une fée
Qui avançait dans le froid
Avançait dans un mauvais temps
Tonight

J'ai allumé le soleil
Pour cet enfant dans son sommeil
J'ai réveillé la chaleur
Pour éclairer et sécher ses pleurs
J'ai rempli le jardin de fleurs
Pour chasser la nuit le froid le malheur
J'ai rempli son chemin d'ivresse
De mille lumières
De mille couleurs
Ce soir

Il était une fois
Quelque part dans un pays
Un pays qu'on ne connaît pas
Une fée
Qui avançait dans le froid
Avançait dans un mauvais temps
Tonight tonight
La la la.

Nadine_ Crow

MessageSujet: Re: numéro7 découverte d'autres artistes : Gérard Manset   Ven 21 Nov - 15:04

Excellent boulot, j'ai pas décroché avant le point final. On sent ton admiration.
morino-yû

MessageSujet: Re: numéro7 découverte d'autres artistes : Gérard Manset   Sam 22 Nov - 13:37

si je m'attendais à ça.... Shocked

merci

Spoiler:

Gl@m

MessageSujet: Re: numéro7 découverte d'autres artistes : Gérard Manset   Sam 22 Nov - 14:30

juste wouaw !
super article Smile
Indotab

MessageSujet: Re: numéro7 découverte d'autres artistes : Gérard Manset   Sam 22 Nov - 20:30

Non c'est vrai c'est un super article!!

Peut etre que ca fait beaucoup avec la discographie, compos, auteurs, collaborations...

On peut peut etre seulement laisser les paroles de "Entrez dans le rêve" ?

Qu'en pensez vous?
morino-yû

MessageSujet: Re: numéro7 découverte d'autres artistes : Gérard Manset   Sam 22 Nov - 22:46

Indotab a écrit:
Non c'est vrai c'est un super article!!

Peut etre que ca fait beaucoup avec la discographie, compos, auteurs, collaborations...

On peut peut etre seulement laisser les paroles de "Entrez dans le rêve" ?

Qu'en pensez vous?

En tout cas, moi ça ne me gène aucunement....En plus, je pensait qu'il y a aussi un sujet sur "la nuit des fée" (un jour, une chanson me semble-t-il), donc...
Et puis dans ce cas, il y a juste une petite phrase a changer.... Very Happy

MissMarco

MessageSujet: Re: numéro7 découverte d'autres artistes : Gérard Manset   Dim 23 Nov - 11:53

super travail,c'est complet, passionnant.Bravo
Indotab

MessageSujet: Re: numéro7 découverte d'autres artistes : Gérard Manset   Mar 2 Déc - 18:30

Je le poste en correction
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: numéro7 découverte d'autres artistes : Gérard Manset   

numéro7 découverte d'autres artistes : Gérard Manset
Page 1 sur 1