Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Un jour chez le tatoueur

AuteurMessage
Nadine_ Crow

MessageSujet: Un jour chez le tatoueur   Ven 28 Nov - 19:50

Ce mois-ci, à l’heure où, nous le savons,
vous planquez sans doute pour certains sous vos pulls chauds l’objet de cet
article, on va vous parler… d’un jour chez le tatoueur.

Mais passons aux préliminaires, resituons d’abord les choses ; le tatouage,
ou « bodyart », est pratiqué depuis longtemps par l’Homme. Les
inscriptions sur la peau ainsi que celles, incisées et en argile, le prouvent.
Les comptes écrits des premiers explorateurs européens ont certifié la nature raffinée et répandue de cette activité dans diverses régions du monde.
D’Ôtzi l’homme de glace (5300 ans) au Duc de Clarence (1882), en passant par les Grecs qui détenaient l’enseignement des Perses (mentionné dans les écrits de Platon)… Tout cela est la preuve irréfutable que le tatouage est ancré dans l’Homme depuis des millénaires.

Mais stoppons ici l’étalage de culture et concentrons-nous sur ces dernières années. Le tatouage se démocratise de plus en plus, il envahit tous les domaines. On se fait encrer ce que l’on a envie ; petits anges (j’en entends rire certains), sigle de l’OM (d’autres rient encore plus fort je parie), petites vaches aux naseaux et mammelles piercés et, depuis quelques temps, c’est au tour de l’imagerie d’Indochine de passer sous l’aiguille du dermographe.

D’abord attribué à une homosexualité avérée ou non puis à une expérience de taulard, à présent il est de bon ton d’affirmer selon les sociologues que le tatouage est un rite initiatique, une manière de s’accaparer encore plus un corps que l’on ne reconnaît qu’à moitié en le modifiant. Et aussi une appartenance à une tribu. C’est ce dernier point qui nous intéresse, en l’occurrence.

Laissons plutôt la parole aux personnes concernées avec, pour commencer, l’avis d’Isabelle ; « En fait je suis assez partagée à ce sujet, en rapport avec Indochine. Je me souviens d'une anecdote que m'avait raconté l'un de mes proches également fan d'Indo : Boris pendant un concert
arborait sur le bras un motif (certains l'avaient pris pour un vrai tatouage), et par la suite certains fans l'auraient copié. Certains font ce qu'ils veulent, mais aller jusqu'à faire comme les membres du groupe, c'est un peu limite je trouve. Ce n'est pas parce qu'on est fan d'Indochine, que certains doivent forcément le revendiquer au moyen des tatouages…

Ces mots expriment un ressenti sur un éventuel effet de mode. Certains semblent avoir tant de courage qu’ils sont prêts à souffrir pour imiter leurs idoles. Et comme tout le monde sait, il est désormais possible de se faire retirer un tatouage, mais ce que tout le monde ne sait pas, c’est que cela ne marche pas forcément. Et que c’est très cher…

Comme l’exprime indo_gothika : « si un jour admettons t'es plus autant
fan hardcore, tu restes avec ton tattoo indo. Donc voilà c'est très joli chez
les autres, mais moi non. »
Ou encore nuit-des-fées : « Un tatouage
c'est pour la vie. Alors avant de "peindre" sur son corps un symbole
qui teintera la peau pour toujours, il faut prendre son temps, ne pas se
précipiter sur un symbole d'une pochette de tel ou tel album parce que "c'est joli j'aime bien et je veux représenter mon groupe"... Tout le monde n'est pas comme ça bien sûr. Mais certains, persuadés de rester fans jusqu'à la fin de leurs jours prennent parfois cette décision à la légère. Honnêtement, qui est sûr et certain que demain, Indo attirera encore ? Qui est sûr que l'album plaira ? Personne... »

D’autres voient cela comme une folie douce, à la manière d’Indoli : « Depuis quelques temps déjà j'attends de pouvoir aller me faire tatouer la croix avec un papillon !!! Alors que paradoxalement je trouve que c'est quand même de la "folie" de faire ça mais c'est tellement de la "bonne"
folie qu'elle en vaut le coup. »

Il y a aussi les « prudents », ceux qui réfléchissent plus longuement ; « se faire tatouer des motifs d'Indo ou d'autres trucs, c'est pareil : ça reste du définitif et une décision à ne pas prendre à la légère. Perso, j'ai toujours voulu, eu l'envie de me faire tatouer l'orchidée de la pochette "3" sur le haut du sein gauche mais je n'ai jamais trouvé le courage de le faire, mais ça reste une envie. » (Vénus 13)

Pas mal s’accordent à dire que le tatouage c’est bien, du moment qu’il porte une signification propre à chacun ;

« Un tatouage, c'est avant tout un symbole, une signification que seul son porteur peut réellement comprendre dans sa totalité. Se graver un signe indochinois dans la peau, ce n'est pas se qualifier de groupie aux yeux des gens, c'est se souvenir que le groupe a eu une grande importance dans notre vie, qu'il nous a aidé à surmonter des épreuves par exemple. » (Unita)

«Pendant un certain temps, j'ai sérieusement pensé à me faire tatouer la croix de Paradize, parce qu'elle représente énormément de choses pour moi (un des tournants de ma vie notamment je pense). Je suis bien consciente que ça va rester toute la vie, et que peut-être un jour, je ne serai plus fan. Et puis, ça ne représente pas qu'Indo dans ma tête maintenant. » (Manifesto)

« Du moment où il y un symbole personnel et intime, là je suis d'accord. » (Isabelle)

« Après, à partir du moment où la décision est mûrement réfléchie, et qu'elle a le mérite d'être confortée par l'idée que ce tatouage représentera vraiment quelque chose conjugué à la beauté du "marquage"... et que la référence au groupe n'est pas exclusive, aucun problème ne se pose, à mon sens. » (nuit- des-fées)

En se faisant tatouer ce genre de choses on ne pourra plus renier que l'on a été fan et c'est à prendre en compte. D'où l'importance capitale qu'il y ait une signification.

Il est de la responsabilité de chacun de savoir où est la limite de son fanatisme et son enjeu dans le choix d’un tel motif.

Cela va au-delà d’un groupe de musique ; c’est une trace indélébile, comme une cicatrice.

Voilà, je peux toujours le retravailler si ça ne va pas
Revenir en haut Aller en bas
MissMarco

MessageSujet: Re: Un jour chez le tatoueur   Ven 28 Nov - 21:11

Très interessant et instructif (j'ai appris plein de choses). C'est vraiment bien écrit.Et puis le sujet est original.

Nadine_ Crow

MessageSujet: Re: Un jour chez le tatoueur   Ven 28 Nov - 21:29

Merci Embarassed

Ravie si ça plaît.
Gl@m

MessageSujet: Re: Un jour chez le tatoueur   Sam 29 Nov - 0:12

Oui sujet original c'est vrai !
très très bon article Smile
nuit-des-fees

MessageSujet: Re: Un jour chez le tatoueur   Sam 29 Nov - 0:23