Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

n°7 visuel du site off

AuteurMessage
cerisette

MessageSujet: n°7 visuel du site off   Lun 15 Déc - 19:27

Le groupe l'avait annoncé : un nouveau visuel du site officiel serait disponible dès le mois de décembre. C’est chose faite : adieu l’arrière plan effet papier brulé, bonjour maison poussiéreuse et petites poupées!

Les fans ont été nombreux à se prononcer sur ce nouveau site tant attendu. Pour certains, d’abord, le site est à associer au futur album, ainsi il le compare à Alice&June. Unita nous dit que ce site est «trop peu innovateur par rapport à Alice & June» car il y a toujours se même sentiment de malaise : «on sent que quelque chose ne va pas».

Un malaise? Oui, c’est en effet ce que la plupart on décrit. Notamment Indotab «il y a ce malaise perceptible. On ne sait pas trop où on se trouve », MissMarco «La pièce me fait penser à un manoir abandonné, les objets semblent flotter et c'est assez flippant». Et Gl@m « l'ambiance peut déranger mais c'est ça que j'adore». Mais qu’est-ce qui est à l’origine de ce malaise, de cette angoisse ? Indokiss lance l’idée de la maison hantée «Je ressens aussi ce malaise mais plus dans le sens d'âmes errantes... Les fantômes du passé qui hantent les lieux». Pour Nuit-des-fées, par contre, «il peut aussi se vouloir plus angoissant, un peu comme dans les films d'épouvante». Et enfin, Isabelle s’exprime sur cette idée: «je ne sais pas pourquoi on ressent un peu de malaise : la musique est douce mais en même temps c'est un peu flippant».

Il est vrai que, comme dans l’ancien visuel, il y a une petite musique d’ambiance. Qu’évoque-t-elle pour vous? Morino-yû nous décrit de façon très belle ce que cela lui évoque «La musique me rappelle un peu ces soirées où les gamins se racontent des histoires pour se faire peur...à ce moment là, on se dit (…) qu'il n'existe pas de choses aussi effrayantes et alors on se met a écouter le moindre bruit autour de nous, à épier le moindre mouvement...et tout ce qu'on perçoit sans savoir réellement de quoi il s'agit nous fait remonter la peur (...)qui prend alors parfois le dessus, on va se réfugier dans les bras de ceux qu'on aime, et là l'insouciance reprend le dessus...mais au fond, on a changé... ». Les rires font penser à Gl@m à des fantômes qui hanteraient les lieux. Nuit-des-fées distingue deux parties dans le fond sonore : d’abord le coté joyeux avec les rires des enfants et puis le côté angoissant avec la musique même. Enfin, voilà ce que nous dit Isabelle « ces rires d'enfants : est-ce qu’on revient aux sources ? Ou plutôt à l'innocence de l'enfance ? » Les sources ? Oui, rappelez-vous Peter Pan et la quasi-totalité des chansons dans Alice&June qui font ressortir l’envie d’être à nouveau jeune et insouciant. Pour ce qui est de l’enfance, vous êtes nombreux à nous avoir fait partager vos points de vue.

Dabord il y a ceux à qui ces touches enfantines ne plaisent pas. C’était le cas, dans un premier temps, pour Nuit-des-fées, qui aurait bien voulu changé de ce registre, déjà omniprésent dans Alice&June. Justinuit et Unita n’aiment pas non plus ce côté beaucoup trop enfantin à leurs goûts. Puis il y a ceux qui regardent ces touches enfantines avec plaisir comme Unita, malgré ses petites réticences, qui nous écris « je retiens cette envie de souvenirs d'enfance touchante». Morino-yû fait une petite distinction « Pour moi, c'est un parallèle entre l'enfance joyeuse et insouciance, et l'enfance angoissée, celle qui a peur de l'inconnu... Cette "maison" apporte à la fois le réconfort de ces maisons d'enfance, et la peur de la maison ancienne avec ses secrets, ses fantômes, son passé inconnu... ». D’autres sont allé jusqu’a retomber en enfance comme Isabelle « C'est comme si on nous replongeait indirectement dans notre enfance : jouer avec les ciseaux, le papillon, et ensuite découvrir le site de la même façon... Comme pour éveiller notre curiosité : qui n'a pas un jour été curieux étant jeune... », morino-yû« Le graphisme est simple, comme l'enfance, rempli de petits éléments qui nous ramènent efficacement dans le passé », Nuit-des-fées «concernant la page d'accueil je la trouve plus attractive et il est vrai que j'étais un peu comme une enfant découvrant sa première Gameboy en cliquant sur le petit papillon, sur les ciseaux. Habiller ou déshabiller la poupée et jouer avec le ballon. Une vraie gamine». Pour Indotab et Missmarco, le site leur fait aussi retomber en enfance mais c’est sous l’influence de ces petites poupées dispersées un peu partout que ce retour en arrière ce fait. Ces poupées qui sont pour certains un véritable jeu (Indokiss «c'est une ambiance très "inquiétante" et "violente" mais en même temps, ça fait un peu jeu malsain, mais qui détend. Serais-je si vilaine au fond de moi ? L'attirance du vice pervers peut-être ? Avouez que vous vous êtes aussi bien amusés à martyriser cette pauvre poupée... » et Isabelle «cela me fait presque penser à du fétichisme ou même du vaudou. Comme si cette poupée était en fait une sorte de poupée vaudou sur laquelle on exerce des "pratiques" visant à l'ensorceler») pour d’autres elles ne suscitent vraiment pas un emballement ( Justinuit « Je n'aime pas non plus le fait de devoir chercher sur quelle poupée il faut cliquer pour aller sur telle ou telle page du site» et Talulla63 « jouer à torturer une poupéeje trouve ça plutôt malsain»). Pour finir, Certains fans ne voient vraiment pas cet attrait enfantin si évident pour les autres. C’est le cas de Gl@m «je ne trouve pas que le nouveau site soit si enfantin que ça, moi ça m'a plutôt fait penser à une sorte de maison abandonnée et hantée où on a un peu peur d'entrer et d'y trouver ce qu'on ne voudrait pas voir» et d’Indokiss «ce visuel ne me rappelle pas du tout l'enfance. Je me suis plutôt retrouvée plongée dans un film d'horreur, style maison hantée, avec ses fantômes, ses secrets très sombres. Toutes ces portes qu'il faut franchir pour découvrir des choses... On ne sait pas ce qu'on va trouver, mais la curiosité pousse à entrer».

De cette curiosité, plusieurs d’entre vous en parle, Isabelle nous disait que c’était à cause de notre côté enfantin qui ressortait, Gl@m écrit que c’est le site qui nous y incite « Il éveille notre curiosité avec toutes ces petites choses cachées, on a envie d'en savoir plus, de chercher le moindre petit indice caché» et Nuit-des-fées dit que c’est l’effet de la nouveauté « il est agréable de se promener dans le site à rechercher les moindres petits "endroits" cachés par un tableau, une lampe, une poupée». En effet, dans ce site des endroits et des symboles cachées un peu partout comme la fameuse croix d’Indochine que l’on retrouve en haut des portes, symbole de tout ce qu’à été Indochine avant. Les poupées ? La poussière ? La croix ? Que peuvent bien signifier ces symboles du passé ? Pour Indokiss c’est un «signe de la continuité : le passé crée le présent d'Indochine», et pour Manteau-de-nuit «symbole d'un passé qui s'efface et qui marque une renaissance? J'y vois plutôt une sorte de nostalgie. Nostalgie du groupe, les années ont passé, elles se trouvent si loin derrière…».

Il y a tout de même un bémol que beaucoup ont choisis de souligner : l’accès au news moins pratique qu’auparavant, car nous sommes obligés de passer par l’accueil et, de ce fait, la lenteur, qui en découle. En contrepartie, vous nous avez tous dit trouver le design, l’esthétisme, le sens du détail, le graphisme, les nuages de poussières (à ce propos une magnifique interprétation de MissMarco « est-ce que c'est l'innocence perdue de l'enfance qui part avec le nuage? ») et le travail soigné très appréciables.
Revenir en haut Aller en bas
morino-yû

MessageSujet: Re: n°7 visuel du site off   Mar 16 Déc - 18:38

Super!!!!!

juste ça a corriger :
cerisette a écrit:
Le groupe l'avait annoncé : un nouveau visuel du site officiel serait disponible dès le mois de décembre.

Le nouveau site off est arrivé en juillet me semble-t-il, si pas avant....et préciser l'année peut-ëtre?

"le monde est un pervers et je continuerais de le braver"

Indotab

MessageSujet: Re: n°7 visuel du site off   Mar 16 Déc - 22:38

Oui je n'avais pas relevé !!

On va creusé ca !

Merci
Nadine_ Crow

MessageSujet: Re: n°7 visuel du site off   Mer 17 Déc - 3:08

Bien !! Very Happy
cerisette

MessageSujet: Re: n°7 visuel du site off   Mer 17 Déc - 13:12

morino-yû a écrit:
Super!!!!!

juste ça a corriger :
cerisette a écrit:
Le groupe l'avait annoncé : un nouveau visuel du site officiel serait disponible dès le mois de décembre.

Le nouveau site off est arrivé en juillet me semble-t-il, si pas avant....et préciser l'année peut-ëtre?

Vraiment??? le temps passe si vite? Désolé dans ce cas, et merci! les première news date du 1er octobre alors je ne sais pas...Embarassed
morino-yû

MessageSujet: Re: n°7 visuel du site off   Mer 17 Déc - 16:53

http://indotalk.xooit.com/t1136-site-off-2008.htm?q=off

le premier message sur le forum date 1er aout, donc le site date au plus tard du mois de juillet.....d'ailleur, l'article cité (http://www.lajungle.fr/blog/index.php?2008/07/18/204-indochine-le-site-officiel) est daté du 18 juillet. Cool

voila ce que je sais en tout cas!!!!

"le monde est un pervers et je continuerais de le braver"

Indotab

MessageSujet: Re: n°7 visuel du site off   Mer 17 Déc - 17:04

Oui j'ai vérifié, et c'est bien au mois de juillet !

L'article est corrigé !

Merci
cerisette

MessageSujet: Re: n°7 visuel du site off   Ven 19 Déc - 16:57

Merci beaucoup, et encore désolé pour l'erreur!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: n°7 visuel du site off   

n°7 visuel du site off
Page 1 sur 1