Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

N°8 - Divers : La République des Météors, un accouchement...

AuteurMessage
Indotab

MessageSujet: N°8 - Divers : La République des Météors, un accouchement...   Sam 7 Fév - 23:08

Je vous propose ici l'article écrit par Morino-yû, sachant qu'il peut être reprit comme l'explique Morino-yû :

Morino-yû a écrit:
Voilà, comme je le disait sur le forum, ce serais
bien si quelqu'un peut reprendre un peu l'article parce que je l'ai
vraiment fait rapidement et je pense qu'il mériterai plus de travail.
si j'arrive a trouver un moment, je le ferai, mais je pense pas
pouvoir...enfin en tout cas, j'espère que ça reste un peu dans ce
qu'avait imaginé Nadine_crow....

Si tu arrive a trouver
quelqu'un qui peut le faire, il a carte blanche bien sur, faut pas
hésiter a changer autant que nécessaire Wink

La république des Météors, un accouchement collectif?

Face à l’actualité du groupe, Nadine_Crow nous a proposés de faire un parallèle entre l’attente du nouvel album d’Indochine, et l’attente d’un bébé… En effet, au détour des forums notamment, vous avez sûrement tous pu lire et/ou participer à des discussions sur cet album. Chacun y allant de ses envies, nombreux espérant trouver dans ce nouvel opus la concrétisation de leurs rêves, certains ne voulant pas trop s’avancer… Rares sont ceux qui ne l’attendent pas impatiemment, encore plus ceux qui ne se sont pas prononcés sur le sujet…

Pour commencer, cet album semble très attendu, mais l’attente n’est pas vécu de la même manière par tous les fans : elle est dure pour certains, plus distante pour d’autres…

Pour les plus réservés, ne pas imaginer, ne pas trop attendre, mettre une distance avec cet événement semble visiblement plus une façon de « ne pas bouillir d'impatience trop tôt » (Nadine-Crow). Cela permet aussi de ne pas risquer d’être déçu(e)s… Sentiment d’ailleurs confirmé par Indoaddict33. Laisser venir l’album semble parfois la solution. Paradizegirl rajoute n’attendre qu’une seule chose : « être surprise » avec de nouvelles chansons.

A l’inverse, Indotab nous décrit cette attente comme remplie d’impatience : « C'est normal pour un fan d'attendre le nouvel album de son groupe préféré, d'espérer qu'il me plaira. C'est plus une angoisse je dirais, et justement je me pose souvent la question "Est ce qu'il va me plaire ?" ».

Et malgré l’impatience, Indotab, nous dit cependant ne pas fantasmer cet album : comme l’attente d’un enfant est ponctuée de découvertes (« Je découvrais mon bébé un peu plus chaque jour de grossesse. Je pouvais communiquer avec lui, jouer. »), l’attente de l’album est remplie de surprises.

En effet, de petits indices ont été dévoilé au compte goutte : une conférence de presse, avec de petites descriptions sur le style, de brefs extraits musicaux, puis enfin un nouveaux single. Certains de ces indices nous apportent une grande satisfaction, d’autres nous apportent encore plus de questions… Voir de peurs…

Indotab par exemple, nous dit avoir un peu peur quand Oli nous parle de sons plus pop, mais se trouve finalement rassuré par le single et les extraits musicaux de la conférence de presse. « On retrouve l'univers d'Indochine. »…

Little dolls semble satisfaire plus d’un fan, et même si quelques-uns sont sceptiques, voir déçus, la plupart des réactions observées sur la toile semblent positives. Le suspens semble retomber un peu, et ce titre permet de relancer les débats sur quelque chose d’un peu plus concret, de redonner un second souffle à l’attente…

Et malgré tous ces indices, le doute semble toujours là : cet album nous plaira t-il autant qu’on a pu l’imaginer, ou sera-t-il au contraire la matérialisation de nos pires craintes ?????
« Cependant, rien n'est encore gagné ! L'album n'est pas encore là ! Et je serai rassuré que quand je pourrai l'écouter ! » (Indotab)

Alors il ne reste qu’une solution : attendre encore, prendre son mal en patience, et profiter de chaque élément dévoilé et des toutes premières réactions… Et en attendant, on continue d’imaginer, peut-être un peu différemment qu’il y a quelques mois, mais chacun se laisse aller à rêver selon ses envies…

Tous ses éléments semblent bien confirmer le parallèle entre l’album et le bébé… Attendre un bébé, c’est idéaliser l’arrivée de ce petit être adorable qui apportera de nouvelles joies. Attendre un nouvel album, c’est également attendre de nouvelles joies, et l’imagination amène souvent à l’idéalisation…

« Une œuvre c'est comme un bébé, c'est embryonnaire au début, puis au fil des jours, ça prend forme, ça grandit. Jusqu'à naître dans sa forme définitive » nous rappelle Nadine_Crow.

Indoli nous dit : « C'est sûr qu'on peut rapprocher l'idée de la sortie d'un nouvel album avec la naissance d'un enfant car pour les deux (sans non plus dire que c'est la même chose car on ne peut comparer la naissance d'un enfant à rien d'autre !), au fil du temps, des questions se posent de plus en plus, au sujet de l'un ou de l'autre. »

Pourtant, cette comparaison souvent usité semble parfois un peu excessive :
« Mais même si on peut parler d'un accouchement lors de la sortie d'un album, le parallèle avec un bébé est un peu fort. Pour un album, il faut créer bien sur, mais on peut tout diriger selon son désir. Tandis que pour un bébé, on ne choisit pas. C'est une surprise » (Indotab)

Ainsi, il serait parfois peut-être plus réaliste d’apparenter l’album et l’accouchement au
niveau du groupe lui-même :
« C'est un travail de longue haleine que de faire un album, il faut tout créer jusqu'à en être satisfait. Et ensuite il faut le livrer au public ! Là je pense qu'ils doivent angoisser. Du coup ils doivent se poser la même question "Est ce qu'il va plaire ?" » (Indotab)

Laafey confirme : « On a tout d'abord un stade d'écriture qui a duré environ un an avec Nicola Sirkis qui s'est penché sur diverses sources d'inspiration (...) que l'on peut comparer avec la période de fabrication d'un enfant. Ensuite il y a la période de composition qui correspond avec la phase de développement du foetus et la dernière phase celle du mixage, de la promo et de l'attente qui correspond à l'accouchement du bébé avec la réaction des parents, celle de l'entourage. »

Mais Paradizegirl pense, à l’inverse, que la sortie de cet album est trop rapide pour faire ce parallèle… Geo nous signale également ne pas penser « que la composition
d'un album soit le fruit d'un long travail. Aujourd'hui peut-être, à cause du téléchargement les sorties d'albums coûtent cher et sont peu rentables. Mais ce sont plus les circonstances qui imposent des enregistrements longs, des singles qui sortent avant l'album. Fut un temps ou les groupes de rock sortaient un album tous les 8 mois... »

En rapprochant l’accouchement à la préparation de l’album par le groupe, on peut maintenant aborder le coté "collectif"…
« Collectif oui, puisque apparemment, chaque membre du groupe a participé à l'élaboration de cet album. » Paradizegirl
« La République des Météors est collectif à 100% tout le monde s'y est mis. Tout le monde est présent pour les promos, les conférences, etc... Indochine a toujours travaillé collectivement, en groupe et en public. Sans le collectif Indochine ne serait pas Indochine » Laafey

Ainsi, il semble possible de parler d’un accouchement collectif, aussi bien du point de vue du travail du groupe, que de l’attente des fans… Au final, tous idéalisent, angoissent, et espèrent que le plaisir et la nouveauté seront au gout du jour le 9 mars 2009…
Revenir en haut Aller en bas
Nadine_ Crow

MessageSujet: Re: N°8 - Divers : La République des Météors, un accouchement...   Lun 9 Mar - 15:01

Félicitations, j'aurais pas fait mieux je crois.

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas

N°8 - Divers : La République des Météors, un accouchement...
Page 1 sur 1