Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

N°8 - Souvenirs d'un concert : Dancetaria

AuteurMessage
Indotab

MessageSujet: N°8 - Souvenirs d'un concert : Dancetaria   Mar 10 Fév - 22:56

Dancetaria Tour le 15 août 1999 à Mont-Soleil Open Air Festival

La nuit du 15 août 1999, une nuit à première vue comme une autre, une pénombre ordinaire. Et non, cette fin de soirée là fut pour moi une véritable révélation.

Cela faisait deux semaines que je sortais avec mon petit copain. Dans notre région, il n’y avait pas forcément beaucoup d’animation, alors un grand groupe français sur scène en open air à Mont-Soleil sur la montagne, c’était quelque chose à ne pas rater ; un événement en fait.

On y est monté à quatre, avec le frère de mon copain et sa copine. Il faisait bien frais ce soir là à plus de 1000 mètres d’altitude. Bien emmitouflés, nous attendions le clou de la soirée, le groupe français Indochine.

Tout d’abord, une petite musique qui rappelle ces boîtes à danseuses dans les salles d’attente des gares. Elle nous met déjà de bonne humeur. Ensuite, quelques basses apparaissent histoire de rythmer le tout. Et tout à coup, un monstre coup d’éclat, voici Nicola qui débarque sur scène tout de noir vêtu avec une longue jupe ; surprenant et épatant.

Ce premier morceau, Dancetaria, restera à jamais graver dans ma mémoire. Comment un groupe peut-il "se permettre" de commencer un concert avec une chanson qui dure presque 8 minutes et nous garder en extase pendant tout ce temps ? C'était tout simplement incroyable.

Ensuite, les morceaux s'enchaînent rythmés ou bien plus calmes mais toujours cette présence incroyable sur scène de Nicola et, un peu en retrait, celle non moins épatante de ces musiciens. Un lien se crée avec le public, un échange, une promesse.

Dans la foulée, on peut entendre les énormes tubes du groupe, que j'ai appris à connaître ensuite, mais aussi les morceaux totalement inédits de Dancetaria. Ils m'ont tous marquée mais deux plus particulièrement encore. Tout d'abord, She Night. Cette pure merveille, une ballade de rêve, écrite par le frère de Nicola, Stéphane. C'est par la suite que j'ai découvert cette histoire terrible, la perte de ce frère, compère et complice quelques mois plus tôt. Et ensuite, Stef II justement qui allait devenir le tube de demain. On ne le savait pas encore mais en l'écoutant, on se doutait bien que cette chanson allait rester dans les annales. Ce refrain est venu se loger dans ma tête pour ne plus la quitter.

Ce fut deux heures de pur bonheur, un moment comme on en vit rarement dans une vie, une poignée de minutes qui restera à jamais graver dans ma mémoire. Ce fut en fait le début de mon Indomania. Découvrir ce groupe en plein air dans cette ambiance totalement mystique. Une véritable révélation.

Malheureusement, comme toute bonnes choses ont une fin, Nico et ses acolytes durent nous quitter. Tout de suite, un énorme manque, un trou béant. Dès lors, je ne pensais qu'à une chose : aller acheter cet opus Dancetaria.

Le lundi suivant, jour de sa sortie, je courrais au magasin et je me mis à écouter cet album en boucle, que ce soit à la maison ou dans ma voiture.

Ensuite, j'y suis retournée souvent au magasin de CD pour acheter un à un tous les albums d'Indo. Je préférais les découvrir de cette manière-là. Et je n'entendis que des merveilles et des noms qui se sont gravés dans ma mémoire : Trois Nuits par Semaine, Le Baiser, Tes Yeux Noirs, Savoure le Rouge pour les anciens et dans les plus récents, Mao Boy, Le Manoir, Les Portes du Soir, Crash Me, pour n'en citer que quelques uns.

Et des concerts : Genève à l'Arena pour le Paradize Tour deux fois, puis le Rock Oz'Arènes à Avenches en 2007. Et l'attente du Météor Tour avec en prime le Stade de France ce fameux 26 juin 2010.

Voilà, cela va faire exactement 10 ans cette année que j'ai découvert Indochine ; 10 ans de pur bonheur, de merveilles et de chemin. Chemin parcouru pour moi car mon petit ami de l'époque est devenu mon mari et nous voici parents de deux petits anges qui j'espère seront à leur tour des Indo Fans. Mais ils ont tellement été rythmés dans mon ventre avec les chansons d'Indochine qu'il ne peut en être autrement !!!

Justine78

Revenir en haut Aller en bas
InDoAleX

MessageSujet: Re: N°8 - Souvenirs d'un concert : Dancetaria   Mer 11 Fév - 13:56

Superbe article ! Wink

"Je suis un cas désespérant. Surtout en cuisine !" Nicola Sirkis
Voir le profil de l'utilisateur http://www.planeteindochine.fr.tc
MissMarco

MessageSujet: Re: N°8 - Souvenirs d'un concert : Dancetaria   Jeu 12 Fév - 18:39

Beaucoup d'émotion, c'est "une belle histoire".

nuit-des-fees

MessageSujet: Re: N°8 - Souvenirs d'un concert : Dancetaria   Jeu 12 Fév - 21:11

C'est un très bel article
Voir le profil de l'utilisateur http://nuit-des-faits.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: N°8 - Souvenirs d'un concert : Dancetaria   

N°8 - Souvenirs d'un concert : Dancetaria
Page 1 sur 1