Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 N°10 - Débat - Est ce que pour vous Indo=Nico ?

Aller en bas 
AuteurMessage
MissMarco

avatar

Messages : 351
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 44

MessageSujet: N°10 - Débat - Est ce que pour vous Indo=Nico ?   Mer 28 Oct - 22:15

Est-ce que pour vous, Indo c'est surtout Nico ?



On sait que les membres du groupe participent de plus en plus à la réalisation des albums. Cependant, au hasard des discussions il semblerait que pour certains, Indochine se résume à Nicola.

Est-ce parce que Nicola est mis en avant ? Est-ce parce qu'il est le seul de la formation de départ ?

Et Manteau-de-Nuit pose la question : est-ce que, quelque part pour vous, Indo c'est surtout Nico ?

Cette question est plus complexe qu'il n'y paraît et je crois que dans tous les groupes, il y a généralement un membre qui se distingue plus que les autres : une sorte de leader, de porte parole. Cette personne, mise en avant, peut être le fondateur du groupe, le chanteur. Maintenant, résumer un groupe à son seul chanteur, c'est nier l'existence des autres membres. Est ce que ces derniers sont là pour faire de la figuration ? Pour mettre en valeur le leader ?

Ce n'est pas évident de trancher, de répondre que oui Indo c'est un groupe ou que non Indo c'est surtout Nicola !


Indolove : « Pour ma part, Indochine c'est avant tout un groupe, tout les membres sont importants, car sans un d'entre eux, le groupe ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.
Ensuite, il est vrai qu'on relie plus le mot Indochine à Nicola, sûrement car il est le seul membre restant de la formation de départ, parce qu'il est celui qui est le plus mis en avant, mais je pense aussi que, quand on y réfléchit, c'est quand même beaucoup plus sur Nicola que se joue l'avenir du groupe. Quand Stéphane nous a malheureusement quitté, le seul à pouvoir décider du sort du groupe, c'était Nicola.
Cela me donne envie de citer une phrase de Boris, parue dans le magasine Rock Mag il y a quelques années. Un journaliste lui demandait si le départ de Nicola signifiait la fin du groupe, Boris à répondu "Forcément ; est-ce que tu imagines les Stones sans Mick Jagger ? Nicola reste le commandant du navire."
Donc pour finir je dirais que non, Indo ne se résume pas à Nicola, il y a les nouveaux et anciens membres qui comptent tout autant, mais oui quelque part Indo c'est surtout Nico, du fait que c'est lui qui a les clés pour la vie ou la mort du groupe. »


alizeel : « Pour moi, comme l'a dit Indolove, c'est avant tout un groupe, et tous les membres sont importants (les anciens comme les nouveaux). Mais c'est vrai que si Nicola partait du groupe, Indochine ne serait plus le même, c'est en quelque sorte le pilier du groupe, l' âme du groupe, et le seul membre originel de la formation "initiale" d'Indochine.
Donc je pense qu'Indochine, c'est surtout Nicola. »


Manifesto : « J'ai connu Indochine à la période Paradize. Depuis, il me semble que le groupe a peu changé, excepté pour le claviériste. Donc je pense que c'est pour ça que je considère Indochine comme un groupe, comme une unité à part entière. Et que si on enlevait l'un des membres, que ce soit Shoes, Marco, Matu, Boris ou Oli, ce ne serait plus Indochine, même si Nicola était toujours là.
Cependant, je ne crois pas que je penserais de la même façon si j'avais connu le groupe plus tôt, dans les années 90 par exemple. Car à cette époque, il y a eu beaucoup de changements de musiciens, et pourtant, c'est resté Indochine. Cela s'entend d'ailleurs très bien dans les albums. Peu importe lequel de cette période on met dans le lecteur, on sait que c'est Indo. Il y a une patte, une signature indescriptible. Quand je repense à cette période, Indo, je me dis que c'était Nicola et Stéphane (...). Les autres ne sont, pour moi, que des satellites. Je sais que c'est dur à dire, mais Azaria, Pilot et les autres, j'ai du mal à les considérer comme ayant fait partie
d'Indochine (hum, quoique Pilot, c'est pas sûr...).
D'autre part, je vois aussi Indochine comme un groupe à ses débuts. Lorsqu'il y avait Dominique, Dimitri, Stéphane et Nicola. Pour moi, ça c'est Indochine. Tout comme le groupe actuel. C'est un peu étrange à dire, mais c'est comme si dans mon esprit Indo était deux entités différentes en même temps : le groupe des débuts, des années 80, et le groupe actuel. Entre les deux, c'est toujours Indochine, bien sûr. Mais ceux qui représentent Indo alors, ce ne sont que les membres originaux. Ca fait un genre de courbe : Indo, pour moi, c'est Nico, Stef, Dimitri, Dominique ; puis Nico, Stef, Dominique ; puis Nico, Stef ; puis Nico. Et ensuite, le groupe actuel (je ne sais pas à quel moment les membres actuels sont rentrés dans le groupe, donc si ça se trouve Nico n'a jamais été "seul" dans Indo, mais vous comprenez le principe, non ?)
Bref, c'est bizarre comme vision des choses, de se dire que Indochine est la fois un groupe, mais aussi un individu. Nicola ne peut pas être Indo à lui tout seul, il l'a peut-être été de par le passé, mais ce n'est plus le cas. Il n'a plus à supporter tout le groupe sur ses épaules. Mais Indochine sans Nicola ce n'est pas Indochine.
Et si je considère que c'est toujours Indochine malgré le départ des membres originels, c'est probablement parce que je n'ai pas connu cette période, et qu'il me semble qu'ils sont tous partis de leur propre chef (plus ou moins, on est d'accord), sauf évidemment pour Stéphane, mais je crois que ça, tout le monde le sait et comprend que par certains côtés, il est toujours là, dans le groupe. »

Vénus13 : « J'avoue que la question me force à réflechir. Là spontanement, je répondrais en quelques mots que cela dépend à quelle époque on situe le groupe. Etant fan de la première heure, je répondrais donc tout dépend à quel Indo on fait référence, l'Indo de quelle époque. Pour ma part, dans les années 80 ou 90, non, je n'aurais jamais pu affirmer qu'Indo équivaut uniquement à Nicola car au contraire Indo représentait un tout, une entité. A l'heure actuelle, peut être depuis "Paradize" , j'aurais plutôt tendance à penser cela, comme la majorité des gens non fans, il me semble et pourtant, quand on regarde les albums de près, beaucoup trop de gens participent pour dire qu'Indo ce n'est que Nico. Certes, c'est lui qui se met en avant, "vend' si j'ose dire son groupe, qu'on sollicite, qu'on acclame et il est surtout le socle, solide et d'origine, du groupe et même un des membres fondateurs ; pour ces dernieres raisons, je comprends alors pourquoi beaucoup associent Indo rien qu'à Nicola (interrogez les gens par exemple, la plupart connaisse le nom du chanteur mais jamais des autres membres actuels ou alors ils vous citeront les anciens membres) d'où le maintien de ma position disant que tout dépend des époques et pour moi, en tant que Fan (avec un grand F oui, oui, j'assume), Indo est et restera à jamais Nicola, Dominik, Steph, Dimitri ,mêlé de Boris et Oli.
Indochine c'est un ensemble voire une machine comme je l'entendais ou le lisais, je ne sais plus, dernièrement. »


Stephforever Il est facile de penser que Indochine c'est avant tout Nicola Sirkis.
En effet c'est le seul membre qui reste du groupe originel (départ pour Dominik et Dimitri, décès pour Steph) et auteur de ces si merveilleux textes qui nous touchent plus ou moins dans notre cœur. Donc quoi de plus facile de faire l'amalgame.
Personnellement j'ai toujours pensé que Indochine était avant tout un groupe. Et que chaque membre du groupe avait joué ou joue à sa manière un rôle dans l'univers indochinois. »


Gl@m C'est vrai que ça me "révolte" un peu quand je vois sur les biographies consacrées à Indo une seule photo, celle de Nicola. De même lorsque je lis dans la presse ou sur internet "Nicola et son orchestre"...
Oui c'est le chanteur, le leader, le symbole vivant du groupe, mais ce n'est pas TOUT le groupe. Nicola tout seul serait-il encore Indochine ? Il serait probable que non, un groupe est un tout, un mélange qui fait que tout s'accorde, un peu de chacun.
Mais on ne peut pas nier qu'Indochine sans Nicola n'existerait pas... C'est son bébé, sa plus belle oeuvre, sa plus belle histoire. Je pense qu'on ne peut pas dire qu'Indo c'est surtout Nico, mais juste
que sans lui le groupe ne serait plus. »


On peut difficilement imaginer Indochine sans Nicola, c'est vrai. Mais les autres membres du groupe ont faconné l'univers indochinois, chacun à sa manière.

Indomomo prend l'image d'une ville :

« Il y a l'édifice principal, qui régit la ville : mairie, police, administration (Nicola).
Il y a les autres édifices, qui sont moins importants en grandeur, qui font que la ville existe, mais qui peuvent changés (les membres du groupe).
Puis il y a les habitants, qui viennent et qui partent, qui font que la ville vit et qui ont besoin de la ville pour vivre (les fans).
Tous ont un rôle important et tous sont liés. Mais si on change l'édifice principal, il est vrai que la ville ne serait plus jamais la même... Et si l'édifice principal n'a plus rien autour de lui, ce n'est plus une ville... »



Indoaddict33 : « Pour moi Indochine est avant tout un groupe et Nicola seul ne pourrait pas faire ce qu'ils font actuellement.
Je les trouve très talentueux tous et ils apportent beaucoup au groupe. D'ailleurs Oli et Boris ont une grande notoriété auprès des fans au même titre que Nicola.
Après, Indochine c'est aussi Nicola depuis 1981, c'est sa voix, c'est sa vie...(...).

Ce que je voulais souligner c'est que les autres membres du groupe ont leur importance et que même si Nicola est "l'âme" d'Indochine, Indochine est avant tout un groupe. »

Rosebonbon : « Oui, c'est vrai Indoadicct33... mais qui a remarqué Oli ? Qui s'est lié avec Boris ? Nicola.
Il a su s'entourer des personnes qu'il fallait pour donner vie à ses idées et à l'avenir d'Indochine. Nicola est quand même l'instigateur de tout ce qu'il se passe dans le groupe, comme un chef de file. Quoi qu'il advienne, il saura toujours s'entourer de personnes qui sauront valoriser ses idées. Le groupe, seul, aurait du mal par contre à retrouver un leader tel que Nicola. »



Pour certains, Indochine c'est surtout Nicola ; mais attention dans certains cas seulement ! En fait, tout dépend de la façon dont on voit les choses... Je vous avais prévenu la question n'est pas simple !


Indoli Pour ma part, Indochine aujourd'hui c'est vrai que c'est un peu que Nicola, je m'explique : Nicola, le seul membre de la formation originelle étant encore présent aujourd'hui, il est clair que pour les fans de longue date il reste l'âme d'Indochine. Seulement les nouveaux membres d'aujourd'hui n'ont-ils quand même pas leur chance d'apporter eux ausi un petit morceau de leur âme pour continuer à faire vivre le groupe, peut être un peu differement, mais avec autant de passion que leur prédécesseurs ? »

Indolove : « J'ai une amie, quand elle me parle du groupe, elle me dit toujours "Indochine, Boris et les autres...". Elle sait très bien que le chanteur s'appelle Nicola mais pour elle c'est lui qui représente le groupe, c'est donc pour ça que quand elle m'en parle elle dit toujours Indochine.
Ce qui me fait penser que pour les personnes s'interressant sans plus au groupe, Indo , c'est avant tout Nicola. »


Paradizegirl : « Pour les gens qui ne connaissent pas le groupe, peut-être que Nicola est Indochine. Mais pour moi, Nicola est un individu à part, et Indochine un groupe d'individu. »

Nadine_ Crow : « (...)C'est lui qui représente le groupe. Et représenter, ça veut dire quoi ? Il se déplace chez les médias pour vendre le nouveau produit, encaisse les critiques qui en sont faites, défend l'album en conséquence. Je pense que ça doit être bien moins plaisant que de surfer sur la vague créatrice durant l'écriture de l'album, mais il faut bien que quelqu'un le fasse. Ne jamais se démonter et expliquer pourquoi l'album est original (sous-entendu pourquoi il faut l'acheter et pas autre chose qui sort au même moment). Qu'on soit sûr de soi ou timide, c'est indispensable de passer par cette phase de promotion. On laisse ses sentiments au placard et on va vendre, vendre.
Donc, vu comme cela, on peut certainement affirmer que Indochine, c'est surtout Nicola. Dans l'esprit des gens, un groupe se résume au chanteur. Ils ne parlent que de lui. Pourquoi ? Parce que c'est lui qui, généralement, écrit ses textes de chansons (du moins, il les chante), c'est lui qui, par sa voix, donne une dimension humaine et vivante à un groupe. Les gens s'intéressent donc plus aux paroles, aux idées véhiculées.
Quand mes proches parlent d'Indochine, soit pour jeter des roses, soit pour lapider, qui est cité ? Nicola. »



Il est vrai que Nicola prend plus souvent la parole que ses petits camarades, mais on ne peut pas le lui reprocher quand on voit ses tentatives, généralement vaines, pour refiler le micro !


Nadine_ Crow : « Je pense que chacun se satisfait d'avoir ou pas à parler. En plus, à chaque interview, on leur demande toujours des explication sur les titres de l'album, les idées véhiculées, les influences qui permettent de comprendre l'album. En gros, toute la partie littéraire, si on peut dire.
Personne ne pose la question de savoir pourquoi tel morceau a été joué en son clair et non saturé (par exemple), le pourquoi de ce choix. Et plein de questions du genre venant de connaisseurs compositeurs. Car je présume que, comme au cinéma où on ne choisit pas par hasard de tourner un plan large ou en plongée, je pense que le choix des sons est tout aussi scrupuleux.
Le jour où il y aura autant de questions sur l'aspect technique que littéraire, tout le groupe parlera, je pense.
Donc, que Nicola parle tout le temps comme semblent le déplorer certains, tout le monde l'a voulu quelque part. »



Et comme disait Mr Shoes lors de la conférence de presse au collège des Bernardins : « Vous n'avez pas une autre question plus intelligente ? »


InDoAleX : « Je rajouterai pour ce qui est de la prise de parole qu'à mon sens, sur cette promo, Nicola semble avoir la volonté de faire participer d'avantage ses collègues (je pense aux rencontres FNAC par exemple), mais que ceux-ci ne semblent pas vouloir parler d'avantage. Je pense à Boris par exemple à la rencontre FNAC de Bordeaux, à laquelle j'ai assisté, qui, quand Nico lui tend le micro pour qu'il puisse s'exprimer, répond : "Non non, c'est bon, tout est dit". Chacun est à l'aise à sa place, je pense. »

Ulysse : « J'ai tendance à avoir plus d'admiration pour Oli que pour Nicola, pour la simple et bonne raison qu'il a composé quasi toutes les chansons des trois derniers albums (...). Pour moi, la musique d'Indochine c'est surtout Oli. Et Nicola représenterait plutôt l'esprit du groupe : son histoire et son éthique. Tous les membres du groupe ont cependant l'air bien à leur place, Nicola n'a pas l'air de vouloir leur voler la vedette... Même si c'est ce qu'il fait. Nicola ne fait plus ses interviews en solitaire. La plupart du temps, d'autres membres du groupe (et surtout Oli) l'accompagnent, mais participent peu. J'en déduis donc que c'est Nicola qui insiste pour être accompagné, pour montrer que Indochine, ce n'est pas que lui. »

Rosebonbon : « J'ai constaté à plusieurs reprises que Nicola se déplaçait seul lors d'interview TV, ou promo, ou entendu souvent : "voici Nicola d'Indochine !", sans voir les autres.
Il est le cerveau de l'affaire, sublimement secondé ces dernières années par Oli, qui est fan depuis de longues années et qui a su se fondre dans l'univers de Nicola.
Les paroles, ce qui fait d'Indochine son univers bien particulier, sont de Nicola, de sa culture, de ses expériences.
Maintenant imaginons la même bande son, mais avec des paroles communes, qu'on entend ça et là... Serait-ce du "Indochine" ?
Ce groupe qui coule dans mes veines depuis mes 11 ans, et j'en ai 35, a été porté par Nicola et Stéphane, au départ. Ils étaient l'âme jumelle et complémentaire du groupe (j'attire d'ailleurs l'attention sur le sublime changement de voix de Nicola entre l'époque du Rosebonbon, et celle de la République des Meteors... bref).
Je retrouve un peu cela avec la bonne entente scénique des membres du groupe actuel, mais si on y retire Nicola, ce ne sera plus jamais l'esprit d'Indochine qui planera dans le son et les textes. Il est porteur d'un groupe qui se nomme Indochine depuis 30 ans, et il en est l'unique pilier. Je pense que sans lui, Indochine n'est plus.
Pourtant, je ne résume pas Indochine à Nicola, mais plutôt Nicola à Indochine...
A méditer... »



En lisant les témoignages, je crois que l'on peut difficilement séparer Indochine de Nicola et Nicola de Indochine...

Pour alizeel et Vénus, Nicola est « l'âme du groupe », Indoli dit qu'il représente « l'âme d'Indochine » et pour Ulysse ce serait « l'esprit du groupe ». Rosebonbon, quant à elle, parle d'« âme jumelle » évoquant de façon très touchante le lien unissant Nicola et Stéphane.

Cependant, Indochine ne serait pas Indochine sans toutes les collaborations diverses qui ont enrichi la vie du groupe. Ce qui est remarquable, c'est que dans vos témoignages, contrairement aux journalistes qui semblent ne voir que Nicola, vous n'oubliez pas ceux qui ont participés et qui participent aux différents albums.

Venus : « Je ne dirais pas qu'indo c'est Nicola. Je pense qu'il est l'âme du groupe, mais Indochine c'est un groupe ! Un tout qui ne se limite pas seulement aux boys sur scène ! Il faut aussi remercier toutes ces petites mains qui bossent avec Indochine et qui participent à nous faire rêver !
Merci donc à Nicola mais aussi a toute l'indoteam ! »


Dans les articles ou dans les interviews, le travail des autres membres du groupe est rarement mis en valeur ! Il n'y a que Nicola pour en parler et les gens ne rebondissent pas dessus ! Les questions pourraient ainsi être plus originales et cela donnerait envie de parler d'avantages à nos Indoboys.

Nicola n'est pas Indo à lui tout seul, il en est le souffle de vie...


MissMarco

_________________
Ca fait, quand même, un mal de chien d'être bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
N°10 - Débat - Est ce que pour vous Indo=Nico ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que représente Michael Jackson pour vous ?
» Un petit cadeau pour vous, ne loupez pas ce post !
» LU POUR VOUS dans le journal NORD ECLAIR
» Pour vous, quelle est la solution énergétique du futur ?
» Et pour vous, le metal ca représente quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Archives-
Sauter vers: